Création

L’origine 

Quand nous étions enfants, les billes de verres captaient notre attention et nous aimions regarder la lumière à travers. Les plus belles renvoyaient de beaux reflets encore insoupçonnés quelques instants auparavant. Au moment de cette contemplation, le temps s’arrêtait : la bille de verre, traversée par la lumière, devenait magique.

En tant que vitrailliste, c’est un bonheur de retrouver ce plaisir simple, d’y ajouter des images, des formes, des sujets qui, eux aussi, mènent à la contemplation.

Mon souhait est d’apporter ce résultat chez tout un chacun.

L’impact

Quel étonnement de voir la capacité d’impact propre au vitrail. Nous sommes submergés d’images et pourtant nous pouvons être captivés par la seule observation d’un vitrail.

Nous savons qu’il y a « autre chose » à voir.

Quand on regarde un vitrail, on assiste au spectacle de la lumière, on ressent le travail des artisans, on se soumet à l’histoire d’une culture.

Quel plaisir pour un vitrailliste, de confronter une telle force à ses idées créatrices. Ajouter de l’humour, des sujets inattendus, ou accompagner cette force pour permettre de voir la profondeur d’un thème. C’est un réel plaisir.

La passion

De par son histoire religieuse et sa force, le vitrail à souvent des points communs avec la passion. Quelle qu’elle soit, la passion trouve ici un vecteur efficace.

L’esprit vitrail

Quand on a “l’esprit vitrail”, on repère des vitraux potentiels dans de nombreux lieux de la vie quotidienne.

En tant que créateur, toutes les images auxquelles nous sommes confrontées, sans point commun avec le vitrail,  finissent par passer dans la matrice “matière première pour vitrail” ou “pas matière première pour vitrail”.

Toutes les images, ainsi sélectionnées, sont stockées quelque part dans ma mémoire et ressortent au moment de la création d’un vitrail.

Quelques réalisations en vidéo