Techniques

Le verre

Les verres utilisés sont destinés, dès leur fabrication, à l’usage du vitrailliste. Ils sont hors normes de par leurs couleurs franches ou subtiles, certains transmettent la lumière, d’autres la retiennent. Certains autres mélangent toutes ces caractéristiques. C’est le cas des verres soufflés à la bouche.

Des nuances d’épaisseurs, des bulles, et des mouvements dans la matière sont apportés, en toute maîtrise, par des maîtres verriers.

Le verre “fait à la main et à la bouche” devient vivant, on y voit le travail de l’homme.

La verrerie de Saint-Just (dept Loire) est l’un des rares endroits au monde où l’on produit des verres à partir de ce savoir-faire. 

La grisaille

Le vitrail est constitué d’un assemblage de verres colorés ou non. Pour ajouter des motifs sur ces verres, il est nécessaire d’utiliser la technique de la grisaille.

Apparue au XIème siècle, cette “peinture” est réalisée à partir notamment d’oxydes métalliques.

Elle se présente sous la forme d’une poudre très fine qui, une fois mouillée, peut s’appliquer au pinceau ou à la plume. Pour la fixer définitivement au verre, il est nécessaire de cuire l’ensemble à 650°C dans un four de verrier.

Il existe d’autres principes techniques comme l’application de jaune d’argent (début XIVème siècle) et les émaux sur verre (XVIème siècle). Dans tous les cas, peindre sur du verre est très spécifique.

Ici, c’est la transparence qui fixe les règles. Par exemple, l’ajout de matière claire assombrira le dessin à la lumière. Le “rendu” est donc tout un jeu qui se maîtrise au fil du temps.